A propos de l'UFC-Que Choisir

Consolidons
   Les actions au service  des consommateurs

Le fonds de dotation UFC-Que Choisir permet de financer des projets d'intérêt général et de faire émerger des outils concrets pour aider les consommateurs.

Projets financés :

Quelproduit : l’application qui décrypte les produits alimentaires, cosmétiques et ménagers

quel produit

Quelproduit, application 3 en 1, permet de vérifier l'innocuité et la composition de vos produits cosmétiques, alimentaires et ménagers. Elle a un fonctionnement simple et rapide qui vous permet d'évaluer, en un instant, aussi bien la qualité nutritionnelle de vos produits alimentaires que la présence ou l'absence de substances indésirables dans vos cosmétiques et ménagers. Forte déjà d'une base composée de plus de 230 000 produits cosmétiques, 100 000 produits alimentaires et 4000 produits ménagers, cette application interactive n'attend plus que vous pour l'utiliser et l'enrichir. En effet, si un produit scanné n'y figure pas, l'application vous proposera de nous envoyer des informations sur celui-ci. L'application Quelproduit ne se limite pas à vous donner une appréciation sur le produit que vous avez scanné, elle vous propose, le cas échéant, des alternatives plus saines pour vous permettre de mieux consommer. Quelproduit est disponible gratuitement sous Android et iOS. Alors, téléchargez la dès à présent !

Mallette Consommer responsable

consomation responsable

Consommer oui, mais pas n’importe quoi, n’importe comment… Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leur pouvoir d’achat mais également de l’impact de leur consommation sur la planète. Grâce aux mallettes pédagogiques élaborées par le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir, ils pourront effectuer les meilleurs choix pour leur budget, leur santé et l’environnement.

Découvrir les « rendez-vous consommer responsable »

Observatoire de la pollution domestique : un outil pour suivre la situation et faire évoluer les comportements

Enjeu majeur de santé publique, la pollution domestique, dénoncée depuis des années par l’UFC-Que Choisir, passe aussi par la poussière des logements qui contiennent de nombreuses substances toxiques, cancérigènes. Afin de faire toute la lumière sur le phénomène, et permettre une réorientation des comportements, l’UFC Que Choisir, via le Fonds de dotation, a lancé, grâce à l’aide 53 volontaires ayant ouvert leur logement à nos analyses, un observatoire de la pollution domestique. Les 53 logements sont repartis sur tout le territoire et ont des caractéristiques aussi diverses que possible. Via les premiers résultats, seule une dizaine des logements analysés est peu contaminée.

Le traitement des premières analyses a permis de dégager des premières conclusions et recommandations aux panelistes. L’objectif de cet observatoire est bien de réduire la pollution domestique par des mesures de prévention (meilleurs matériaux, équipements) et de meilleures pratiques (nettoyage, lavage des mains).

Retrouvez les premiers résultats : https://www.quechoisir.org/enquete-poussieres-domestiques-chargees-de-composes-toxiques-n77195/

(Re)découvrez nos conseils pour réduire les polluants de son logement : https://www.quechoisir.org/conseils-pollution-interieure-comment-reduire-les-polluants-de-son-logement-n78059/

Télécharger le rapport scientifique

Une mallette pédagogique pour armer les consommateurs contre les arnaques

mallette pedagogique

Un jeu interactif "serious game" pour apprendre à protéger ses données personnelles

donnees personnelles rdv conso

QuelCosmetic

Une application mobile pour traquer les produits indésirables dans les cosmétiques

produits cosmétique

Les prochains projets :

Information

prochains projets

> FAIRE UN DON


Pédagogie

pédagogie

> FAIRE UN DON


Sensibilisation

Sensibilisation

> FAIRE UN DON


Actions en justice

Actions en justice

> FAIRE UN DON